ZTF, Zacharias Tanee Fomum

ZTF, Zacharias Tanee Fomum

Zacharias Tanee Fomum, DSc

Le Seigneur Jésus-Christ est le Seigneur de la Science, « car en lui ont été créées toutes les choses… » (Colossiens 1:16)

Biographie

Le 20 juin 1945, une âme non conventionnelle a germé au Cameroun et a vécu pour engendrer des réalisations scientifiques, spirituelles et morales d’une très grande éminence en tant que chercheur en chimie organique. 

Zacharias Tanee Fomum, professeur universitaire renommé de chimie organique, a développé une hypothèse de recherche et réalisé des recherches scientifiques novatrices. Ses travaux scientifiques sur la synthèse des composés hétérocycliques, l’isolement et la détermination structurelle des métabolites secondaires naturels à partir de plantes médicinales tropicales ont donné des résultats remarquables, ce qui lui a valu la haute distinction académique de Docteur en sciences (D.Sc) de l’Université de Durham en Grande-Bretagne. Il s’est imposé comme l’autorité mondiale de la plante Erythrina (un genuscule de plantes à fleurs de la famille des pois qui contient environ 130 espèces).

Né le 20 Juin 1945 au Cameroun, il a obtenu sa Licence avec mention « Excellent » et a reçu le prix d’excellence à Fourah Bay College à l’Université de Sierra Leone en 1969. A la suite de sa licence, le Professeur Stephen R. Landor (DSc), après une analyse de ses résultats académiques, accepte sa candidature en cycle doctoral et décide de le superviser. Ses travaux de recherche en chimie organique ont conduit au Doctorat (Ph.D.), délivré par l’université de Makéréré (Kampala, Ouganda) en 1973.

En 2005, ses publications scientifiques ont été évalués par l’université de Durham en Grande Bretagne, et reconnus comme procédant d’une recherche scientifique de haute distinction, pour laquelle il lui a été décerné le D.Sc. (Doctor of Science). Il s’agit du premier camerounais à obtenir cette distinction qui récompense à une personne qui a apporté une contribution pionnière, exceptionnelle et splendide dans son domaine d’études.

En 1975, il devient Professeur Assistant à l’Université de Yaoundé I. En tant que Professeur de chimie organique, il a supervisé ou co-supervisé 100 mémoires de Maîtrise et thèses de Doctorat. Il est co-auteur de plus de 155 publications parues dans les Journaux Scientifiques de renommée internationale. Il a porté haut le flambeau de l’excellence académique en hissant le département de chimie au second rang des centres de recherche scientifique africains ayant le plus de publications dans des revues scientifiques internationales en 2004.

Parmi les étudiants qu’il a supervisé on peut citer notamment ;

  • Professeur Augustin NKENGFACK, Chef du département de Chimie Organique de l’université de Yaoundé I, Cameroun 
  • Professeur George Mpango, Directeur du Département de Chimie Organique de l’Université de Makéréré, Uganda
  • Professeur Jean Duplex WANSI, Professeur de Chimie à l’Université de Douala, Cameroun, HDR en Parmacologie
  • Professeur Dieudonnée NJAMEN, Professeur de Chimie à l’Université de Yaoundé I
  • Professeur Derek Tantoh NDINTEH, professeur de Chimie à l’Université de Johannesburg

Marié et père de sept enfants, le Professeur Zacharias Tanee Fomum était un fervent croyant. Il a accepté Jésus-Christ comme son Sauveur et Seigneur personnel le 13 juin 1956. Il fit un abandon absolu de sa personne au Seigneur Jésus et au service du Seigneur Jésus le 1er octobre 1966, et fut rempli du Saint-Esprit le 24 octobre 1970.

Le Professeur Zacharias Tanee Fomum a considéré la recherche scientifique comme un acte d’obéissance au commandement de Dieu d’aller « assujettir la terre » (Genèse 1:28). Il proclamait aussi que le Seigneur Jésus-Christ est le Seigneur de la Science, « car en lui ont été créées toutes les choses… » (Colossiens 1:16). Il a consacré sa thèse D.Sc et l’ensemble de ses travaux au Seigneur Jésus-Christ par qui et pour qui toutes les choses ont été créées. Il a fait du Seigneur Jésus le Directeur de son laboratoire de recherche, lui-même étant le directeur adjoint. Il attribue son succès scientifique à la direction révélationnelle du Seigneur Jésus.

Dans le but principal de réduire la pauvreté et les souffrances humaines, le Professeur Fomum a voulu appliquer à terme ses résultats de recherche globale dans les domaines agro-pastoral, pharmaceutique et médical et biomédical. Il a fondé la World Conquest Science, centre de recherche en collaboration avec diverses universités ayant pour but de faire avancer la recherche dans les domaines de la chimie des plantes naturelles et d’établir une communauté de scientifiques chrétiens qui s’engagent à porter le nom de Jésus-Christ au premier plan de la science pour la gloire de Dieu.

Le Professeur Fomum a lu plus de 1 300 livres sur la foi chrétienne et en a lui-même écrit plus de 150 pour promouvoir l’Évangile de Christ. Quatre millions d’exemplaires de ses livres sont en circulation dans onze langues. Seize millions d’exemplaires de traités évangéliques dont il est l’auteur sont en circulation dans 17 langues.

Il est retourné auprès de Son Bien-aimé Père Céleste le 14 Mars 2009.

Education

  • DSc, Durham University, United Kingdom, 2005
  • Ph.D, Science, Durham University, Uganda, 1973
  • Fisrt degree, Fourah Bay College, Sierra Leone, 1969

Publications